INTRODUCTION
L’Administration Portuaire de Montréal (APM) met tout en œuvre pour rendre le port de Montréal des plus concurrentiels et, dans le même élan, fournit une infrastructure hors pair aux transporteurs maritimes et terrestres, aux entrepreneurs en manutention et aux chargeurs.
L'APM construit et entretient les installations qu'elle loue à des entreprises privées d'arrimage. Ce sont ces entreprises et les transporteurs maritimes, représentés par l'Association des employeurs maritimes, qui emploient les débardeurs ou les dockers chargés de transborder les marchandises dans le port. Quant à l'APM, elle exploite elle-même sa gare maritime et son réseau ferroviaire qui, avec plus de 100 kilomètres de voies ferrées, permet aux chemins de fer transcontinentaux d'avoir accès à presque tous les postes à quai.
Le port de Montréal compte parmi les ports internationaux les plus sûrs au monde. Son périmètre et ses terminaux sont clôturés et bien surveillés. Tous ceux et celles qui travaillent dans le port doivent avoir une carte d'identité et d'accès émise par le service de sécurité portuaire. Des agents de sécurité et des inspecteurs en prévention des incendies protègent nos infrastructures 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Au centre de contrôle, ouvert également en tout temps, les coordonnateurs ont les yeux sur tout le territoire portuaire grâce à plus de 412 caméras vidéo installées à des endroits stratégiques qui sont reliés au centre tous les systèmes de sécurité.
Dans les dernières années, la direction des Technologies de l’Information (TI) de l’APM a mis en place une nouvelle plateforme de surveillance vidéo sous Milestone 2018 R3. Ce système a été mis en place afin d’améliorer l’efficience des activités de sécurité portuaire, assurer le suivi des incidents et supporter la reconstitution des scènes d’intervention. Il minimise le temps requis à la répartition et facilite l’accès aux informations complémentaires susceptibles d’aider lors d’une intervention et la documentation d’incident. La fiabilité des équipements et des logiciels supportant le système est donc essentielle.
Afin d’assurer la continuité des opérations et de minimiser les délais potentiels de remise en service de cette architecture, l’APM désire faire appel à un Prestataire de Services spécialisée dans les contrats de service d’équipements et de logiciels du domaine de la sécurité publique dans le domaine de la détection d’intrusion et de la surveillance vidéo.
Le Prestataire de Services doit avoir à son service du personnel compétent, expérimenté, possédant les certifications requises et capables de fournir les services selon les exigences et les conditions décrites dans le Devis. Les responsabilités du Prestataire de Services sont plus amplement décrites dans les pages qui suivent.
OBJECTIFS
L’APM est à la recherche d’un Prestataire de Services qui implantera un nouveau système d’analyse de flux vidéo afin de noter, déceler, rapporter et archiver des activités selon des paramètres modulables. Le Prestataire de Services veillera au bon fonctionnement et à l’entretien des divers logiciels qui constitue ce nouvel environnement. Le Devis vise à sélectionner un Prestataire de Services qui pourra effectuer :
• La conception et l’installation du nouveau système d’analyse de flux vidéo;
• L’entretien préventif des logiciels;
• Le déploiement de mises à jour des logiciels et de configurations;
• Le support et assistance technique sur les systèmes;
- Offrir la formation adéquate aux intervenants.