AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC
NUMÉRO : APM-2016-10021527
TITRE : Réfection du viaduc Pie IX - Ponts No 1, 2 et 3
Des soumissions cachetées, en 1exemplaires, insérées dans une enveloppe identifiée avec l’étiquette retour prévue à cet effet et portant la mention « Réfection du viaduc Pie IX - Ponts No 1, 2 et 3 » seront reçues aux bureaux de l’Administration portuaire de Montréal ci-après APM, Édifice du port de Montréal, aile no 1, Cité du Havre, Montréal, Québec, H3C 3R5, jusqu'à 15 h (Heure locale) le 24 août 2016. Les soumissions reçues après l'heure indiquée ci-dessus seront rejetées.
Description des travaux :
L’APM dans son plan d’entretien des infrastructures, désire réaliser des travaux de réfection uviaduc PIE IX pour une durée de vie de 5 ans. Le viaduc PIE IX consiste en trois ponts métalliques
de deux travées chacun. Deux de trois ponts sont de type DPG (Deck Plate Girder / Poutre à âme
pleine) et le troisième, du côté Sud, consiste en deux travées ballastées de type TPG (Through Plate Girder / Poutre à âme pleine à tablier inférieur). Une seule voie ferrée passe sur chacun des
ponts.
Sans s’y limiter, les travaux de réhabilitation des trois ponts du viaduc PIE IX comprennent :
Travaux de structure, ponts 1, 2 et 3 :
• Nettoyage général complet du dessus des culées et du pilier central et de l’ensemble des
éléments métalliques;
• Levage du pont et réparation du mortier endommagé sous les assises des piédestaux du
pont 3;
• Mise en place des épissures d’âmes aux trous des poutres principales;
• Remplacement des boulons de retenue sur les appareils d’appui des trois ponts;
• Remplacement des boulons manquants ou endommagés dans la structure des ponts;
• Peinturage d’éléments et/ou zones sélectives plus corrodés des trois ponts (zones des appuis
et des semelles inférieures);
• Réparation des goussets de contreventement de type « knee brace » endommagés du pont 1;
• Renforcement de la pièce du pont « floor beam » à l’extrémité Ouest de la travée 1 du pont 1;
• Remplacement de tous les rivets manquants par des boulons à haute résistance ASTM A-325,
particulièrement les rivets localisés dans les semelles inférieures des ponts;
• Enlèvement des diaphragmes existants (2 unités) et installation de 3 nouveaux diaphragmes
dans la zone endommagée de la travée Sud-Est du pont 2;
Les travaux du présent contrat doivent inclure la fourniture et l’installation de tous les matériaux,
les équipements ainsi que la main-d’oeuvre pour la réalisation complète des travaux selon les règles de l’art et à la satisfaction de l’APM. Les matériaux utilisés pour réaliser les travaux devront
être des matériaux neufs approuvés par le Responsable du Contrat.
Avant d’entreprendre ses travaux, l’Entrepreneur doit avoir obtenu au préalable l’approbation de
ses méthodes de travail par le Responsable du Contrat. À défaut, il sera tenu responsable de toutes les conséquences et peut être obligé de reprendre les travaux à ses propres frais.
Une séance d’information suivie au besoin d’une visite du site, non obligatoire, se tiendra le 12 août 2016 2015 à 10 h (Heure locale) pour tous les entrepreneurs désirant examiner l’emplacement des travaux projetés pour leur permettre de faire leur propre évaluation de la nature et de l’étendue des travaux à exécuter, des difficultés inhérentes à leur parfaite exécution et des dispositifs et équipement nécessaire à leur exécution.
Le soumissionnaire qui n’aura pas participé à une visite du site ne pourra invoquer sa non-connaissance des conditions des travaux projetés pour tout ajustement, réclamation ou compensation en découlant.
Pour assister à une séance d’information et participer à une visite des lieux, l’entrepreneur doit prendre rendez-vous avec M. Linda Gill (gilll@port-montreal.com) au plus tard le 11 août 2016 à 16 h. La date et l’heure de la visite lui seront alors assignées.
Le port du chapeau, du dossard et des bottes de sécurité est obligatoire. Une preuve d’identité avec photo sera demandée par la Sécurité de l’APM.
L’APM se réserve le droit de planifier d’autres visites, mais ne s’y engage d’aucune façon. Quelle que soit la décision de l’APM, cette dernière s’engage à communiquer les mêmes informations à tous les soumissionnaires.
Les soumissionnaires devront obligatoirement se procurer les documents d’appels d’offres directement sur le site internet de MERX. (Réf.: 0000037793).
Les fournisseurs qui désirent consulter nos appels d'offres publics affichés sur MERX doivent suivre les étapes suivantes.
1. Abonnez-vous au réseau MERX à www.merx.com. Vous pouvez également joindre MERX par courriel à merx@merx.com, par téléphone au 1 800 964-6379 (du lundi au vendredi de 7 h à 20 h HE) ou par télécopieur au 1 888 235-5800.
2. Consultez la liste complète de tous les appels d’offres publics affichés par l’APM en visitant le www.merx.com/apm.
3. Cliquez sur les avis affichés qui vous intéressent.
Les appels d’offres publics peuvent également être consultés en recherchant les mots « Port de Montréal » ou « APM »dans le champ de recherche du site MERX.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire auprès de MERX, n’hésitez pas à vous inscrire à un webinaire d’enseignement (survol) à www.merx.com/evenements. Il est aussi possible d’en apprendre davantage en visionnant les différents tutoriels à www.merx.com/tutoriels.
Les soumissionnaires sont responsables du choix des sous-traitants, tant pour leur solvabilité que pour le contenu de leur soumission; et doivent les informer des conditions qu’ils entendent leur imposer et s’assurer qu’ils détiennent les permis et licences requis.
L’APM ne s'engage à accepter ni la plus basse, ni aucune des soumissions.
Afin d’assurer l’égalité entre les soumissionnaires lors de la transmission d’informations durant le processus d’appel d’offres, toutes communications relatives à l’appel d’offres devront être dirigées au gestionnaire du dossier :
M. Jean-François Daoust
Conseiller approvisionnements
daoustjf@port-montreal.com