AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC
NUMÉRO : APM-2016-10021796
TITRE : Réfection des quais B1 à B6 et 12N - Terminal Bickerdike (Empire)
Des soumissions cachetées, en deux (2) exemplaires, insérées dans une enveloppe identifiée avec l’étiquette retour prévue à cet effet et portant la mention « Réfection des quais B1 à B6 et 12N - Terminal Bickerdike (Empire) » seront reçues aux bureaux de l’Administration portuaire de Montréal ci-après APM, Édifice du port de Montréal, aile no 1, Cité du Havre, Montréal, Québec, H3C 3R5, jusqu'à 10 h (Heure locale) le 28 septembre 2016. Les soumissions reçues après l'heure indiquée ci-dessus seront rejetées.
Description des travaux :
Les travaux faisant l'objet du présent cahier des charges consistent dans leur généralité à la réfection des quais B1 à B6 et 12 N. Les travaux seront réalisés en partie au-dessus et sous l’eau selon le niveau de celui-ci au moment des travaux. Les travaux incluent, sans s'y limiter, ce qui suit :
- L’organisation du chantier telle que décrite au devis, ainsi que tous travaux provisoiresnécessaires à la réalisation des travaux et à la sécurité des activités de construction ;
- La mobilisation nécessaire à la réalisation des travaux ;
- L’enlèvement et la remise en place des défenses de quai existantes pour l’exécution des travaux de réparation des murs de couronnement et de façades des quais ;
- Les démobilisations et remobilisations temporaires pour accommoder les opérations portuaires en cours lors des travaux ;
- La suspension des travaux sur demande, notamment lors de l’arrivée et de la présencede navires à quais ;
- Les relevés géométriques des murs de couronnement et des façades de quais avant les travaux selon les détails indiqués à la section « Mesurage et modes de paiement » ;
- Les relevés vidéo sous-marins des clés de caissons et des échelles avant et après les travaux selon les détails indiqués à la section « Mesurage et modes de paiement » ;
- Réparation des dommages du quai B1 (travaux réalisés au-dessus et sous l’eau) incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Réparation sans surépaisseur du mur de couronnement (caissons 1 à 5) tel que montré aux plans ;
- Réparation avec surépaisseur de la façade de quai et du mur de couronnement jusqu’à 300 mm sous le niveau du zéro des cartes (niveau des basses eaux), tel que montré aux plans ;
- Réparations locales sans surépaisseur de la façade, telles que montrées aux plans ;
- Enlèvement, disposition et reconstruction des chasse-roues ;
- Réparation du revêtement de chaussée bitumineux au droit du mur de couronnement ;
- Démolition de la borne d’amarrage, bollard no3 du quai B1, et réparation sans surépaisseur, tel que montré aux plans ;
- Réparation des échelles (remplacement des échelons endommagés ou ajouts de nouveaux échelons là où ils sont manquants).
- Réparation des dommages des quais B2 à B6 et 12 N incluant la façade du caisson 03-
3 du quai B7 (travaux réalisés au-dessus et sous l’eau) incluant, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Réparations locales sans surépaisseur du mur de couronnement à la jonction des quais B6 et B7, tel que montré aux plans;
- Réparation des échelles (remplacement des échelons endommagés ou ajouts de nouveaux échelons là où ils sont manquants).
- Enlèvement, disposition et reconstruction des chasse-roues d’une portion des chasse-roues du quai B6;
- Réparation de clés entre les caissons en bois des quais B4 et B5 (entre les caissons 05-04 et 05-03, les caissons 05-03 et 05-02 et les caissons 03-06 et 03-05);
- Réparation du revêtement de chaussée bitumineux au droit de la jonction des façades des quais B6 et B7;
- Ajout d’une nouvelle échelle de quai pleine hauteur au quai B5.
- La remise dans leur état original des défenses existantes;
- La démobilisation et le démantèlement des équipements et des autres ouvrages provisoires;
- À la fin des travaux, le nettoyage et la remise en état des lieux dans leur état original età la satisfaction de l’Ingénieur.
Une séance d’information suivie au besoin d’une visite du site, non obligatoire, se tiendra le 15 septembre 2016 à 13 h 30 (Heure locale) pour tous les entrepreneurs désirant examiner l’emplacement des travaux projetés pour leur permettre de faire leur propre évaluation de la nature et de l’étendue des travaux à exécuter, des difficultés inhérentes à leur parfaite exécution et des dispositifs et équipement nécessaire à leur exécution.
Le soumissionnaire qui n’aura pas participé à une visite du site ne pourra invoquer sa non-connaissance des conditions des travaux projetés pour tout ajustement, réclamation ou compensation en découlant.
Pour assister à une visite des lieux, l’Entrepreneur doit prendre rendez-vous avec Mme. Linda Gill (gilll@port-montreal.com) au plus tard le 14 septembre 2016 à 16h (Heure locale). La date et l’heure de la visite vous seront alors assignées.
Le port du chapeau, du dossard, des lunettes de sécurité, des bottes de sécurité et du gilet de flottaison pour permettre l’approche à moins de 3m du quais est obligatoire. Une preuve d’identité avec photo sera demandée par la Sécurité de l’APM.
L’APM se réserve le droit de planifier d’autres visites, mais ne s’y engage d’aucune façon. Quelle que soit la décision de l’APM, cette dernière s’engage à communiquer les mêmes informations à tous les soumissionnaires.
Les soumissionnaires devront obligatoirement se procurer les documents d’appels d’offres directement sur le site internet de MERX (Réf.: 0000040372).
Les documents d’appel d’offres sont aussi disponibles pour consultation à :
Association de la construction du Québec – Région métropolitaine
8245, boul. du Golf
Anjou, (Québec), H1J 0B2
Tél.: 514-355-3245 Fax: 514-351-7490
Consultation des plans :
- au bureau du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi, de 9 h à 12 h;
- ou via leur site de consultation des plans «www.modulec.ca ».
Site internet de l’ACQ : www.acq.org
Bureau des soumissions déposées du Québec.
Les entrepreneurs spécialisés, dont les travaux sont assujettis aux règles du code de soumission du BSDQ, sont requis de joindre une copie de leur soumission au maître de l’ouvrage (APM) au moment du dépôt de cette dernière dans le système de transmission électronique des soumissions du BSDQ (TES).
Les soumissionnaires sont responsables du choix des sous-traitants, tant pour leur solvabilité que pour le contenu de leur soumission; et doivent les informer des conditions qu’ils entendent leur imposer et s’assurer qu’ils détiennent les permis et licences requis.
L’APM ne s'engage à accepter ni la plus basse, ni aucune des soumissions.
Afin d’assurer l’égalité entre les soumissionnaires lors de la transmission d’informations durant le processus d’appel d’offres, toutes communications relatives à l’appel d’offres devront être dirigées au gestionnaire du dossier :
M. Jean-François Daoust
Conseiller approvisionnements
daoustjf@port-montreal.com