Aéroports de Montréal entame le Programme de développement côté ville de l’Aéroport Montréal-Trudeau. Le défi de la capacité en est un d’accès à l’aérogare. L’industrie mondiale du transport aérien est en forte croissance depuis quelques années, et la tendance est toujours à la hausse. Cette croissance est d’autant plus présente à l’Aéroport qui a connu une augmentation du nombre de passagers de 32 % dans les 5 dernières années et de 42 % depuis la récession de 2008-2009, répartie dans ses trois (3) secteurs international, transfrontalier et domestique. Cette croissance du nombre de passagers engendre également une augmentation du nombre d’employés à l’Aéroport. Cela exerce une pression sur les infrastructures existantes, notamment sur l’accès à l’Aéroport, sur les débarcadères qui sont saturés, ainsi que sur les stationnements dont le stationnement étagé qui atteindra, en partie, la fin de sa vie utile vers 2030.
Pour répondre à la demande, ADM revoit présentement son plan de mobilité pour l’Aéroport dans lequel il est envisagé d’améliorer les débarcadères, les stationnements, ainsi que les services de transport en commun, avec notamment la connexion de l’Aéroport au REM, afin de favoriser l’intermodalité.
Le présent Appel d’offres vise la sélection d’un Gérant de construction mandaté pour accompagner ADM dans la réalisation du Programme, dont le budget sera approuvé par le conseil d’administration d’ADM avant la réalisation de chacune des Phases.
Le Gérant de construction sélectionné agira à titre de partenaire et collaborateur-clé d’ADM. Il contribuera à la conception du Programme en évaluant sa constructibilité et en identifiant des opportunités d’ingénierie de valeur et d’optimisation de l’échéancier et du phasage.
Les ateliers obligatoires suivants sont prévus dans le cadre de l'Appel d'offres:
- Atelier – Ordonnancement des Travaux (1/2) : Semaine du 22 octobre 2018
- Atelier – Bonification et pénalités : Semaine du 5 novembre 2018
- Atelier - Ordonnancement des Travaux (2/2) : Semaine du 26 novembre 2018
Afin de pouvoir participer aux ateliers, le Représentant du Soumissionnaire devra signer et remettre à ADM, au moins cinq jours ouvrables avant la tenue du premier atelier, l’entente de confidentialité présentée à l’Annexe 13.